lundi 20 novembre 2017

Ciné-débat citoyen à Draguignan



jeudi 30 novembre à 20h
CGR-Cinémas-Draguignan-Chabran

Le film : "Dans le secret de
        la violence sociale" 
  
Un film documentaire de Jacques COTTA
  


Synopsis: En 2011, François Hollande en campagne électorale se rendait devant l'usine Goodyear d'Amiens avant sa fermeture et prenait des engagements rassurants, mais non suivis d'effet. A Goodyear comme en bien d'autres usines, la colère des salariés déçus qui voulaient préserver leur emploi a alors laissé place à des manifestations déterminées, quelquefois violentes. Le réalisateur s'est lancé dans une plongée dans le monde du travail, a rencontré des centaines de salariés, d'ouvriers. Ceux qui hier ont été confrontés à des occupations d'usines, à des séquestrations de patrons, à Sony, Molex, Caterpillar, Sodimatex, Continental.

 Bande annonce:


Ce film documentaire illustrera le thème7: 

 La violence dans le monde du travail.  
  Participera au débat:
  • Jacques COTTA (Journaliste, réalisateur et producteur de documentaires à la télévision française.) 
Ci-dessous vous pouvez visionner le débat qui a suivi le film, animé par Jacques COTTA.
   
 Un cas de violence sociale tout près de chez nous.
Durant  le débat, a été soulevé le cas de l'entreprise GALDERMA située à Sophia Antipolis menacée de fermeture. Installé depuis 1981, le site de Galderma R&D/Nestle Skin  Health à Sophia Antipolis est présenté comme le plus grand centre de recherche et développement dans la dermatologie au monde. La réorganisation du groupe impacte tous les sites de Galderma/Nestlé Skin Health  (fermeture du site de Sophia Antipolis, + de 100 emplois impactés à Paris, fermeture d'un site de production industrielle à Egerkingen en Suisse, des emplois aussi supprimés à Uppsala en Suède).
La réalité : le groupe Nestlé sous pression d'actionnaires ultra minoritaires, activistes, afin d'augmenter les dividendes, taille dans les effectifs et les activités périphériques du groupe (dont Galderma)...
Le contribuable français et l’état français sont aussi lésés : des centaines de millions d’euros ont été perçus en qualité de Crédit Impôt Recherche par la filiale Nestlé Skin Health. Le Groupe Nestlé a ainsi perçu 23 M€ rien que pour l’année 2016, alors même que le coût des salariés était de 33,6 M€ pour la même année (Masse Salariale Annuelle Brute).
Vous pouvez aider les salariés de l'entreprise GALDERMA en signant la pétition en ligne : ici
Vous pouvez également vous informer sur l'évolution de leur lutte en vous abonnant à leur chaîne YouTube : ici
 

Aucun commentaire: