Lorgues le 2 juin 2016
lundi 6 juin à Lorgues
Le collectif "Vieillir au 21ème siècle" vous invite à participer à l'événement :
"Le Var en marche pour ses Aînés".
- Compte-rendu de la journée du 6 juin 2016. Cliquer : ici
Texte lu par les élèves du Collège de Lorgues Thomas Edison.
Le mot de Monsieur Fabrice TOSI Conseillé Principal d’Education au Collège de Lorgues Thomas Edison.
Quelques photos de la journée du 6 juin 2016.
Lorgues le 30/09/2015
Soirée café-débat-infos
Lorgues le 14/11/2014
Conférence du samedi 18 octobre 2014.
"FIN DE VIE, FAIM DE VIVRE"
Vous avez peut-être eu la chance de participer à cette journée, si ce n'est pas le cas, vous souhaitez en être informé! Ci-dessous, vous pouvez visionner sans modération ces moments d'échanges citoyens sur "La fin de vie et la faim de vivre".
1. La matinée.
- Accueil du Public et présentation de la journée par Mie Paule FAYARD et Louis CLAVIER sans oublier Joëlle BERNIER et Antoine ROPHE qui ont assuré tout au long de la journée la distribution de la parole et le suivi du programme.
-
La loi Léonetti avec madame Elisabeth ARTU Présidente
du CRERA (Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés)
http://association-crera.fr/
Donner la parole aux citoyens pour répondre aux attentes des personnes âgées d’aujourd’hui et préparer le vieillissement de demain.
- Les soins palliatifs avec le docteur Jean Pierre BENEZECH.
Médecin spécialiste en évaluation et traitement de la douleur, membre de l’unité de soins palliatifs au centre hospitalier de Montpellier.Auteur d’ouvrages sur la douleur, l’éthique du malade et la fin de vie.
- Débat avec le Docteur Jean Pierre BENEZECH suivi de l'intervention des Clowns et de Dany notre "Slaman" Rose.
https://fr-fr.facebook.com/daniel.gostain
- "Les Yeux Ouverts" film de Frédéric CHAUDIE.
La bande annonce:
Interview du réalisateur:
- Repas.
2. L'après-midi.
2-1. Première table ronde.- Le CRERA (Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés)
Madame Nelly SECCHI-SHEILHES (Psychologues).
- JALMALV (Jusqu’à La Mort, Accompagner La Vie).
Pour que les conditions d’accueil et de soins des personnes gravement malades changent dans notre pays, ce sont notre regard, nos mentalités et nos attitudes face à la souffrance et à la mort qui doivent évoluer et entraîner un courant d’opinion.
- Dr Philippe BROFFERIO.
- Mme Frédérique BOTELLA.
Directrice de l’EHPAD de Notre dame des Anges à Lorgues.
- Dr Yannick BONZOM.
- Hospitalisation à domicile.
Madame Nathalie DELOGE, Infirmière coordinatrice de l’HAD de Draguignan.
- Débat et "Slaman Rose".
2-2. Deuxième table ronde.- Madame Mie Paule FAYARD Infirmière retraitée, art-thérapeute. Groupe de réflexion "Vieillir au 21ème siècle".Propositions d’actions de sensibilisation et de formation à l’accompagnement en collaboration avec Madame Kathleen DE WITTE, psychanaliste.
-
MONALISA (Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées).
Madame Élisabeth ARTU (Présidente du CRERA) a remplacé Monsieur Jean-Jacques CERIS (Vice-Président).
Associations et institutions se mobilisent ensemble avec le soutien des pouvoirs publics. Une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général.
- Quelles alternatives à la maison de retraite?
Madame Martine VILLARS
- Débat et conclusion du Dr Jean Pierre BENEZECH.
- Conclusion et fin avec les Clowns et Dany le Slaman rose.
- Si c’est possible avoir lu le livre, ou une partie ou un chapitre…ou simplement envie de partager autour du thème.
- Dans un premier temps chacun exprimera ce qu’il retient du livre, ce qui l’a marqué ou choqué, les questions….. bien sûr avec une écoute bienveillante et un vrai respect.
- Après le tour de table chacun revient sur des thèmes évoqués, questionne, s’explique……
- Avant de terminer une synthèse de la soirée nous permettra de dire comment ce partage s’intègre dans notre réflexion et comment continuer.
- Pour faire connaissance avec Marie de HENNEZEL, nous vous proposons de visionner une vidéo la concernant en "cliquant" sur lien ci-dessous:
Lorgues le 15-09-2014FIN DE VIE - FAIM DE VIVREOn entend souvent dire… et on le comprend facilement :« Parler de ma mort ou de la mort de proches ? Pas maintenant ! On verra plus tard ! »« Si je suis gravement malade un jour…je ne veux pas souffrir ! »« je ne veux pas que la médecine s’acharne sur moi, être comme un légume ! »« Je voudrais bien qu’on m’accompagne jusqu’au bout sans que ça pèse sur mes enfants ! »Nous avons toutes et tous été confrontés à des fin-de-vie difficiles.Nous sommes démunis devant la souffrance interminable des proches.Pourtant une loi existe, mal connue, qui permet de soulager la douleur et d’accompagner les personnes dans le respect et la tendresse jusqu’à leur dernier souffle.Pour y voir plus clair, pour avancer dans la réflexion et mieux connaître nos droits face à la maladie grave et à la fin de vie….Les "Ciné-Débats Citoyens – Vieillir au 21ème siècle"organisent uneCONFERENCE SUR LA FIN DE VIEET LA LOI LEONETTILe 18 Octobre 2014 de 9h à17hA la salle François Mitterrand à Lorgues
Ce colloque est organisé en partenariat avec le CRERA(COMITE DE REFLEXION ETHIQUE ET RECONNAISSANCE DES AINES)En présence du Dr BENEZECH médecin en soins palliatif au CGRU de Montpellier.
Lorgues le 28-01-2014
Groupe "Vieillir au 21ème siècle"
"Les ciné-débats citoyens"
Lorgues
Le sens de l'Age
Regardé de loin et appréhendé de l’extérieur, le vieillissement effraie.Pourtant, en écoutant ceux et celles qui la vivent,la vieillesse ne peut être réduite à l’altération du corps.Alors que le physique tend vers moins de mobilité,l’esprit ne développe-t il pas plus de souplesse ?Le grand âge est-il porteur de nouvelles promesses ?Nous écouterons le témoignage de 6 octogénaires dans leur tentative de s’adapter aux difficultés physiques et d’accepter les désirs qui changent.Leur longue expérience et leur soif de vie les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes pour savourer un temps pour soi.
Rendez vous le 5 février à 19h à l’Oasis
Chez Louis et Françoise
209 rue de La canal Lorgues
« Les Ciné-débats citoyens »
Groupe « vieillir au 21°siècle »Lorgues
Invitation
Le groupe, ‘vieillir au 21°siècle’ vous invite le 08 janvier 2014 à poursuivre la réflexion sur la fin de vie, quel choix ?
Nous partirons du livre:« Nous voulons tous mourir dans la dignité »
de Marie de Hennezel
Pour cela :
Rendez vous le 8 janvier de 19h à 21h
à Notre Dame des Anges, 17 rue des Quatre Pierres, Lorgues.
Quelques détails pratiques : La maison de retraite (en face de la coopérative vinicole), nous met à disposition une salle pour se réunir. C’est notre première rencontre dans ces lieux, il y a une légère organisation à mettre en place pour y accéder :
nous nous donnons rendez vous entre 18h50 et 19h devant l’entrée pour entrer le plus possible ensemble.
Si vous arriviez plus tard vous m’appelez au 06 76 60 42 97 pour que je vous ouvre le portail.
player/bcpid2350201034001? bckey=AQ~~,AAACApbqx1k~, 7TbTxwsc7YtyGhcBMOptfHhpSpKmRF 2z&bclid=0&bctid=2327652454001
HISTORIQUE:
Suite à un ciné débat citoyens autour du film « la petite chambre » un groupe s’est constitué pour poursuivre une réflexion sur le thème :
« vieillir au 21°siècle ».
La première rencontre du groupe le 20 mars 2013 et les suivantes regroupaient entre 15 et 20 personnes.
La première fois étaient présents des membres de l’association « Le CRERA» (Comité de Réflexion Ethique et de Reconnaissance des Ainés). Chaque fois étaient présents des professionnels de l’accompagnement ou du soin des personnes âgées pour la majorité en maisons de retraites. Ces présences permettaient d’aborder des questions techniques, et de valoriser la réflexion.
Mais l’ensemble des personnes s’impliquaient dans des témoignages et partageaient leurs angoisses et leurs soucis par rapport à leur propre vieillissement ou à celui de leurs proches.
L’accent était mis particulièrement sur l’aspect de richesses et d’espoir, de joie et d’émerveillement que comporte cet âge.
Avaient une grande place aussi les thèmes suivants : la maison de retraite ou ses alternatives, la fin de vie, les soins palliatifs.......
Les sujets évoqués et le désir exprimé par chacun de nous d’être en recherche sont les signes d’une volonté d’être acteurs dans notre vieillissement, pour vivre longtemps mais surtout vivre mieux cette période de la vie.
C’est un chantier qui est lancé avec des temps de partage, des ateliers, des conférences, des rencontres, des lectures
Suite à ces réunions et à ce jour, nous pouvons affirmer:
que nous refusons de "faire l'autruche" devant la réalité qui se présente à tous: vieillir!
Nous considérons que le fait d'en parler fait reculer les peurs de la "décroissance et de la mort. Et nous pensons qu'il est possible à chacun d'être acteurs de son vieillissement:
˜ - faire reculer les "pertes" (signes de vieillissement) et les assumer (faire en sorte de les surmonter) lorsqu'elles viennent infailliblement.
˜ S’appuyer sur les aspects positifs.
˜ - accepter d'apprendre à se faire aider, là aussi en y trouvant des aspects positifs (le lien social ou affectif...)
˜- prévoir. Prévenir. s'organiser et réclamer des conditions d'existence respectueuses des personnes (dans les maisons de retraite ou dans d'autres lieux d'existence)
Nous pensons aussi que cette recherche que nous avons entreprise est vitale pour tous, que chacun dans notre monde a le droit de vivre ses dernières années en évoluant toujours vers un plus.
Nous ne savons pas où nous mènera cette recherche - et tant mieux, sinon il pourrait y avoir manipulation. Nous sentons qu'elle nous oriente chacun vers un plus, et qu'elle sera un moyen d'amélioration des conditions de vie de vieillesse pour nous et pour d'autres.